Conclusion

Toutes les techniques de dessalement sont très intêressantes au vu de leurs performances et de leur rentabilité, notamment grace aux innovations techniques des 10 dernières années qui ont déclenché une baisse de coûts de dessalement significative et une augmentation globale de la puissance des usines à dessalement. Rendre potable ces millions de km3 d’eau de mer a toujours été une perspective plaisante pour l’Homme et grace à toutes ces nouvelles techniques procédés cela nous est désormais rendu possible tout en étant rentable.

Malgrès cela, on redoute maintenant que ces usines à dessalement nuisent trop gravement à l’Environnement. En effet le rapport du WWF parle de conséquences irréversibles pour l’Environnement et la vie marine. A nous maintenant d’utiliser le dessalement avec prudence et discernement, mais seulement là ou le dessalement est établi comme pouvant répondre à un besoin réel en eau tout en restant rentable et en atténuant les risques pour l’Environnement.

Pour déterminer cela, le dessalement devra être envisagé au cas par cas, et seulement après qu’il se soit avéré comme la solution la plus efficace et la moins nuisible à l’Environnement pour palier à un manque d’eau.

Le dessalement est une technologie d’avenir c’est vrai, mais plutot en cas de dernier recours et quand aucune autre solution n’est possible. Les gouvernements devraient donc éviter de se détourner de solutions de rechange moins coûteuse et moins agressives comme l’économie d’eau et recyclage des eaux usées.

Nous espérons que ce TPE vous aura intéressé, et qu’il vous aura apporté autant qu’à nous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :